Road Trip au Mexique 10 jours : l’itinéraire idéal !

roadtrip-mexique-tulum

Tu as envie de faire un road trip au Mexique de 10 jours, mais tu ne sais pas quel itinéraire suivre ? Entre les cénotes, les plages, les ruines mayas, tu réalises qu’il y a tellement de lieux à découvrir que ça devient un vrai casse-tête ? Surtout si c’est la 1ère fois que tu visites le Mexique, pas vrai ?

Rassure-toi, tu es au bon endroit ! En tant que voyageuse et travel planner, je vais te partager l’itinéraire idéal pour voyager plus d’une semaine au coeur de la culture mexicaine. De quoi revenir de ton voyage avec des souvenirs inoubliables ! Je t’expliquerai également comment te déplacer facilement dans ces régions.

Zoom sur les grandes étapes de cet itinéraire

Et c’est parti pour une aventure inoubliable avec cet itinéraire de 10 jours au Mexique.

Grâce à cet itinéraire, tu découvriras : la dynamique ville de Cancun, l’île paradisiaque d’Holbox, l’authentique ville de Valladolid, les lagunes de Bacalar et la magnifique île de Cozumel. Dans cet article, je te partage le détail de cet itinéraire mexicain où chaque étape t’offriras une expérience unique !

Pourquoi choisir le Yucatan et le Quintana Roo pour ton road trip de 10 jours au Mexique ?

C’est dans ces régions que j’ai démarré mon road trip de 3 mois au Mexique et dès les premiers jours je suis tombée sous le charme de ce pays. Le Yucatan et le Quintana Roo sont selon moi les régions parfaites pour découvrir la culture mexicaine et des paysages de rêves pour un voyage de 10 jours.

Dans cette région riche en diversité et histoire tu auras la chance de découvrir des plages paradisiaques, des ruines mayas (très connues, d’autres moins) et des merveilles naturelles telles que les cénotes, ces puits d’eau douce naturels. Je te partage mon expérience ?

Jour 1 : Cancun

Une arrivée à Cancun

Tout voyage dans la région du Yucatan démarre par la ville de Cancun où se situe l’aéroport international. En fonction de l’heure d’arrivée de ton avion, je te conseille de passer la journée à Cancun pour commencer à t’imprégner de la culture mexicaine et te remettre doucement du décalage horaire (et oui, tu auras un décalge de -6 heures ou -7 heures vs la France).

Mon conseil pour un séjour authentique à Cancun

Personnellement, j’aime les voyages authentiques où je peux m’imprégner de la culture locale. Cancun étant une ville touristique, elle n’est pas ma ville préférée. Si toi aussi dès le premier jour tu souhaites une expérience de voyage authentique, je te recommande de séjourner dans le centre ville de Cancun où tu trouveras des marchés et restaurants locaux (et d’éviter au maximum la zone hôtelière !)

cancun-mexique-restaurant

Jours 2 et 3 : Holbox

Cancun > Holbox : 150 kms, 2-3 heures de transport

Que faire à holbox ?

Cette petite île est un vrai coin de paradis préservé, c’est la destination idéale pour te détendre durant tes premiers jours de voyage. En 2 jours, tu auras le temps de profiter des plages de sable fin, de faire un tour en bateau, d’admirer les planctons bioluminescents et même de nager avec les requins baleines (si tu visites l’île à la bonne période bien sûr !). Tu l’auras compris, Holbox est l’île idyllique que tu ne dois pas louper.

Comment rejoindre Holbox ?

Tu auras besoin de te rendre au port du village de Chiquila avant de prendre un bateau direction Holbox. Il existe différentes possibilités d’effectuer la traversée (ferrys, bateau privée…) , à toi de choisir celle qui te convient le mieux.

holbox-mexique-drone

Jours 4 et 5 : Valladolid

Holbox > Valladolid : 200 km, 3-4 heures de transport.

Que visiter à Valladolid ?

Dirige-toi ensuite vers la ville coloniale de Valladolid. J’ai adoré cette ville qui a un charme authentique : rues pavées, bâtiments colorés, ambiance animée. Ici tu pourras t’imprégner de la culture mexicaine en sillonant les marchés locaux et les boutiques artisanales. C’est d’ailleurs dans cette ville que j’ai acheté tous mes souvenirs.

Ce qui rend Valladolid encore plus magique c’est qu’elle est entourée de nombreuses cénotes, ces puits d’eau douce sacrés des Mayas. En fonction de leur localisation, les cénotes sont accessibles en transport en commun, en taxi ou bien sûr en voiture. Les cénotes se trouvent uniquement dans ces régions du Mexique, c’est l’occassion pour toi de vivre une expérience unique et rafraîchissante !

Quelles cénotes visiter ?

Il existe de nombreuses cénotes autour de Vallodollid, certaines sont beaucoup plus touristiques que d’autres. Je te conseille de bien te renseigner avant de sélectionner celles que tu souhaites visiter, d’autant plus qu’elles ferment généralement autour de 16h.

Personnellement j’ai adoré la cénote Zaci qui se trouve dans le centre-ville de Valladolid pour la simple et bonne raison qu’elle est facilement accessible. J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour la cénote Xcanche où je me suis retrouvée seule au monde. Tu peux la rejoindre à vélo depuis les ruines d’Ek Balam. L’expérience est géniale !

Matinée du Jour 6 : Chichen Itza

Valladolid > Chichen Itza : 40 km, 45 minutes de transport.

En quittant Valladolid, tu pourras visiter l’exceptionnel site archéologique de Chichen Itza, élu comme l’une des 7 merveilles du monde. Que tu sois un(e) passionné(e) d’histoire, de cultures anciennes ou non, cette visite est vraiment un incontournable.

Je te recommande vivement de venir le matin dès l’ouverture du site pour éviter au maximum les grands groupes. L’idéal est de venir par tes propres moyens ou avec un chauffeur privé.

Jours 6 à 8 : Bacalar

Chichen Itza > Bacalar : 320 km, 4-5 heures de transport.

Ton voyage se poursuit à Bacalar, la lagune aux sept couleurs. Entre ciel et eau, tu pourras te laisser bercer par la calme et la sérénité de ce lieu exceptionnel. Il y a tellement d’activités paisibles à faire ici : naviguer sur la lagune en kayak, passer la journée à bord d’un voilier, découvrir la cénote Azul… Je te promets que tu te sentiras au paradis dans cet endroit encore délaissé du tourisme du masse.

Bacalar est clairement mon lieu préféré dans cette région, j’ai ADORÉ passer une journée en voilier dans cette eau bleue turquoise ! Si tu souhaites vivre cette expérience, fais attention à choisir une compagnie de voilier fiable et reconnue une fois au port.

Matinée du Jour 9 : Tulum

Bacalar > Tulum : 220 km, 3 heures de transport.

Tulum est de moins en moins authentique et maintenant que tu connais ma vision du voyage c’est la raison pour laquelle je te recommande de ne passer que la matinée ici. Idéalement située entre Bacalar et l’île de Cozumel, tu pourras faire un arrêt pour visiter son célèbre site archéologique qui surplombe la mer des caraïbes avant de visiter une des nombreuses cénotes qui se trouvent à proximité.

Tu es à la recherche d’une vie nocturne animée ? Dans ce cas, passe la nuit à Tulum : la ville regorge de clubs !

Jours 9 et 10 : L’île de Cozumel

Tulum > Cozumel : 70 km, 2 heures de transport.

Pour terminer ton road trip en beauté, je te recommande vivement de rejoindre l’île de Cozumel située en face de Playa del Carmen. Tu pourras profiter de tes 2 derniers jours pour faire du snorkelling dans ses eaux cristallines et explorer les fonds marins. Si tu es passionné(e) de plongée, tu pourras explorer la biodiversité marine exceptionnelle de cette île. Et oui, cozumel est renommée pour ses sites de plongée ! Tu pourras également louer un vélo pour parcourir les routes de l’île et rejoindre des plages isolées et des coins tranquilles.

plongee-cozumel-mexique-tortue

Comment te déplacer durant tes 10 jours au Mexique ?

Maintenant que tu sais quel itinéraire suivre, tu te demandes sûrement comment te déplacer entre toutes ces villes ? Ça tombe bien, je te partage les 3 possibilités qui s’offrent à toi.

Location de voiture

Pour une autonomie totale dans ton road trip la location de voiture est l’option idéale. Cette solution te permettra d’être 100% autonome lors de tes déplacements. Cependant il faudra que tu te renseignes sur les règles de conduite du pays et que tu réserves ta voiture en avance pour ne pas exploser ton budget.

Bus ADO

Pour une option plus économique et pour vivre une expérience plus locale, tu peux utiliser les bus de la compagnie ADO. Ces bus modernes et confortables te permettent de te déplacer entre les principales villes de cet itinéraire à un prix abordable. Cependant, ces bus sont très prisés notamment en saison haute. Il faudra donc que tu anticipes et réserves ton ticket plusieurs jours en avance (en gare ou sur le site de la compagnie).

Chauffeur privé

Pour une simplicité maximale durant ton voyage, tu peux faire appel à un chauffeur privé. Avec une connaissance locale approfondie, ton compagnon de voyage te facilitera chaque étape et pourra également te faire découvrir la culture locale. Cependant, il faut garder en mémoire que le coût sera bien plus élevé que les solutions précédentes.

Félicitations, tu es maintenant prêt(e) à vivre un incroyable road trip de 10 jours au Mexique ! Une aventure unique sur les terres mayas.

Si tu souhaites aller plus loin dans la préparation de ton voyage personnalisé, n’hésite pas à faire appel à mes services de travel planner. Ensemble, nous créerons un voyage sur mesure qui répond parfaitement à tes envies. Recommandations de visites, d’expériences locales, de bonnes adresses et même de lieux où dormir… je sélectionne pour toi ce qui convient le mieux à tes envies de voyage.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *